Shark passe numéro deux mondial

Le groupe marseillais 2RH, connu pour sa célèbre marque de casque « Shark », est désormais le deuxième plus important groupe au monde, dans le domaine des équipements de protection pour moto. Pour réaliser ce tour de force, le groupe a fait l’acquisition de son homologue italien Nolan, dont l’usine se situe à Bergame en Italie.

Une bonne acquisition

Déjà leader de l’équipement de protection pour moto en France, le groupe 2RH vient de franchir un autre palier dans son développement. Après les acquisitions réussies de Bering, Bagster, Segura et Cairn, c’est le leader italien du secteur qui vient de tomber dans l’escarcelle du holding marseillais. Créée en 1972, Nolan est une entreprise située à Bergame au nord-est de Milan et qui emploie 360 personnes.

Les différentes productions de la marque Nolan vont des casques (fabriqués avec des matériaux tels que le polycarbonate et la fibre composite) aux systèmes de communication. En acquérant Nolan, 2RH devient également propriétaire des marques de casque comme Grex, X-Lite, ainsi que celle de communication N-Com. Selon Patrick François, la vision du groupe Nolan colle parfaitement aux valeurs du groupe 2RH, dont il est le président.

Par cette acquisition, le groupe voit son chiffre d’affaires grimper à 150 millions d’euros, faisant de lui le leader européen dans son secteur, ainsi que le numéro 2 au plan mondial, juste derrière le coréen HJC. Toujours selon les dires de son président, le groupe ne compDéfinir l’image mise en avantte pas s’arrêter là. Mieux, il vise désormais la première place mondiale, dans son secteur. Ceci, avec la multiplication par deux de la taille de son groupe dans les cinq prochaines années à venir.

Pour y arriver, le groupe prévoit d’investir chaque année, 5 % de son chiffre d’affaires dans le domaine de l’innovation. Par ailleurs, le groupe compte déjà à son actif plus de 5 000 références casques et accessoires, vendus sous différentes tailles et sous différentes couleurs. Les produits de la marque sont également disponibles, dans plus de 70 pays à travers le monde.

Un marché international en plein essor

Les récents chiffres d’activité du groupe ont montré que c’est sur le continent asiatique que ses croissances les plus fortes ont été enregistrées. En plus de ce marché asiatique plus que prolifique, le groupe est aujourd’hui présent dans des pays d’Amérique du Sud comme l’Argentine, La Colombie ou le Mexique. Le groupe s’implante également peu à peu dans les républiques de l’est de l’Europe. Au total, le marché international compte pour 50 % de l’activité totale du groupe.

Pour finir, en plus du développement de son marché international, le groupe 2RH, compte également acquérir des parts de marché sur des segments complémentaires.